Bien gérer son portefeuille implique de savoir aussi gérer ses émotions. Ceci est possible en prenant des risques mesurés et en ayant une bonne compréhension de la partie qui se joue. Décryptage, la newsletter de PurePerf, cherche chaque mois à décoder l’environnement économique et les forces qui font bouger les marchés. En toute humilité, nous partageons nos vues sur les dangers et les opportunités qui se profilent.
La situation en France doit-elle nous inquiéter ?
En fin d’année dernière, nous avions noté qu’à l’échelle mondiale, au moins 64 pays (sans compter les élections européennes) représentant une population combinée d’environ 49 % de la population mondiale, devaient organiser des élections nationales. C’était sans compter la dissolution de l’Assemblée Nationale en France dont les résultats peuvent s’avérer déterminants pour les années à venir.
Depuis le 10 juin, la question nous a été systématiquement posée : devons-nous nous en inquiéter ?
Sous un angle franco-français, la dissolution a ouvert la porte à une période d’incertitude. L’absence probable de majorité absolue risque de plonger la France dans une situation d’instabilité politique, avec pour conséquence principale l’absence de réforme budgétaire.
Les agences de notation ayant suggéré une réduction des dépenses de l’ordre de 20Md€ par an pendant trois ans, on peut s’attendre à une dégradation de la notation de la dette souveraine française et par conséquent à un élargissement de l’écart de nos taux d’emprunts avec ceux de l’Allemagne. Le risque est de changer de statut et de passer dans la catégorie des mauvais élèves, aux côtés de la Grèce ou de l’Italie.
Des taux longs plus élevés auront une conséquence directe sur les taux d’emprunts des particuliers. À plus long terme, ne pas réduire le déséquilibre budgétaire maintenant rendra les réformes nécessaires plus douloureuses lorsqu’elles seront mises en place plus tard, de gré ou de force (voir la Grèce entre 2010 et 2015).
L’histoire a montré que, partout, les gouvernements finissent par dépenser plus qu’ils ne devraient et c’est toujours l’épargnant qui en supporte les conséquences, via les impôts, l’inflation et la dévaluation. Tôt ou tard, c’est ce qui nous attend.
À moins de s’exiler dans un pays bien géré (outre des pays riches en ressources énergétiques comme le Qatar, Brunei, ou la Norvège, la Suisse, Hong-Kong et Singapour sont en excédent budgétaire), il n’y a pas vraiment de solution pour échapper aux taxes à venir. En revanche, il est possible de structurer son portefeuille de façon à protéger son pouvoir d’achat. Alors que le CAC 40 a fortement reculé à la suite de l’annonce de la dissolution, notre portefeuille a continué à s’apprécier car il n’est quasiment pas exposé à l’économie française.
Notre portefeuille est peu exposé à ces péripéties, la France n'en représentant qu'une partie infime. Chez PurePerf, nous avons toujours prôné la diversification. Cela nous empêche parfois d’être les meilleurs sur des périodes courtes, mais cela nous évite beaucoup de mauvaises surprises et, in fine, nos performances se situent parmi les meilleures de la place sur trois ans glissants.
Que faire avant de partir en vacances ?
Après une performance proche de 10% en 2023, nous devrions finir juin au-delà de 5%. Avec les élections américaines en ligne de mire, le deuxième semestre ne devrait pas être plus tranquille que le premier.
Comme nous l’avons déjà souligné, la tentation du cash est bonne une solution d’attente. En fonction de votre aversion au risque, détenir aujourd’hui 20% à 50% de cash au sein d’un portefeuille bien diversifié est une bonne solution d’attente qui vous permet de bien dormir et de pouvoir vous redéployer facilement si des opportunités se présentent.
Le portefeuille PurePerf détenait environ un tiers de cash fin mai. Il nous semble bien positionné pour passer l’été.
En conclusion
Si vous êtes géographiquement bien diversifié, vous n’avez pas à vous inquiéter de la situation en France, au moins pour vos investissements.
Avec la pause estivale, nous entrons dans une période de liquidité moindre qui pourrait voir la volatilité des marchés croître en fonction de l’actualité. Cela nous incite à mettre de côté une partie de nos profits de l’année et à conserver une bonne part de cash. Pour notre part, nous allons continuer à suivre l’allocation PurePerf.
Si cet article vous a éclairé, partagez-le et inscrivez-vous à notre newsletter.
Merci pour votre confiance. À tous nous souhaitons un bel été. Nous sommes là pour vous aider à être du côté de la force.
Bien cordialement,
L'équipe PurePerf