Bien gérer son portefeuille implique de savoir aussi gérer ses émotions. Ceci est possible en prenant des risques mesurés et en ayant une bonne compréhension de la partie qui se joue. Décryptage, la newsletter de PurePerf, cherche chaque mois à décoder l’environnement économique et les forces qui font bouger les marchés. En toute humilité, nous partageons nos vues sur les dangers et les opportunités qui se profilent.

La citation du mois

“ Il n’y a jamais eu de rallye soutenu du marché américain commençant à un PER Shiller de 34. Les seuls marchés haussiers qui ont continué à monter à partir de niveaux comme celui-ci étaient les 18 derniers mois au Japon jusqu’en 1989, et la bulle technologique américaine de 1998 et 1999, et nous savons comment cela s’est terminé. Par ailleurs, aucun rallye durable n’a jamais démarré à partir d’une situation de plein emploi.” (Jeremy Grantham)

Depuis plusieurs mois, nous voyons se multiplier ce gendre de prophétie. Tôt ou tard, les Cassandre auront raison. Pour nous, la question n’est pas savoir comment mais quand l’histoire va se finir.

Pour le moment, la dynamique des marchés reste puissante. Après les actions, les matières premières se sont fortement appréciées ces dernières semaines, amorçant un rallye haussier typique d’une fin de cycle. La combinaison des plans d’investissement aux Etats-Unis et des plans de relance industrielle en Chine ne peut qu’accroître la demande structurelle en matières premières. Il ne serait pas étonnant de voir l’inflation repartir à la hausse au cours des prochains trimestres.

Pourquoi les matières premières flambent-elles ?

Les principales raisons d’un rallye haussier des matières premières en fin de cycle sont connues :

-      L’augmentation de la demande tire les prix à la hausse. C’est particulièrement vrai pour toutes les matières première liées à l’électrification de l’économie (cuivre et autres métaux) ainsi que dans la construction de semi-conducteurs nécessaires au développement de l’Intelligence artificielle.

-      La fin d’un cycle économique est souvent associée à une augmentation des attentes inflationnistes. Les investisseurs cherchent alors à se protéger contre l'inflation en investissant dans des actifs tangibles tels que les matières premières, perçues comme des valeurs refuges contre la dépréciation monétaire. Ce facteur explique aussi la flambée du bitcoin.

-      La production de matières premières ne peut pas s'adapter rapidement à l'augmentation de la demande. Des années étant nécessaires pour ouvrir une nouvelle mine, les prix peuvent augmenter rapidement lorsque l’offre ne répond pas à la demande. Ce facteur touche évidemment moins les matières premières agricoles qui dépendent davantage des conditions météorologiques (voir la flambée récente de prix du cacao à la suite des inondations en Côte d’Ivoire).

-      Enfin, la spéculation joue un rôle non négligeable dans la dynamique des prix des matières premières. En anticipant une augmentation de la demande ou des contraintes d'offre, les traders peuvent acheter des matières premières et contribuent à l'augmentation des prix.

Si l’or est à ses plus hauts niveaux historiques et si le cuivre s’en rapproche, c’est encore loin d’être le cas du pétrole, du gaz, de l’argent ou du platine. Idem pour les produits agricoles, à part le cacao dont le prix a doublé au cours des trois derniers mois, le blé, le soja ou le maïs sont encore loin de leurs plus hauts.

En comparaison avec les marchés d’actions développés, la valorisation des matières premières est donc encore raisonnable, Cela ne peut qu’inciter les investisseurs avisés à s’y intéresser pour mieux diversifier les risques de leurs portefeuilles. 

Faut-il surfer sur la vague ?

Bah oui, follow the money… Il convient toutefois de rester attentif et de ne pas être le dernier à sortir lorsque la tendance se retournera. Et bien entendu, il convient aussi de diversifier ses positions. 

Chez PurePerf, sur les treize ETF qui composent notre univers d’investissement, six sont liés aux matières premières. Nous suivons donc ces marchés de très près, même lorsqu’ils n’ont pas les faveurs des investisseurs. Cela nous apporte des sources de performances complémentaires aux actions et aux obligations traditionnelles et des solutions pour nous protéger de l’inflation.

Alors que nous allons terminer le trimestre avec une performance d’environ 3.5%, près de 40% de cette performance vient de notre exposition aux producteurs de matières premières et à l’or physique. Nous n’avons donc pas eu besoin d’aller prendre des risques inconsidérés sur les valeurs les plus chères des marchés d’actions des pays développés.

En conclusion

Le premier trimestre se termine déjà. Si les rendements ont été au rendez-vous, le message que nous retenons du rallye des matières premières, c’est que nous sommes en fin de cycle. Ce n’est pas complètement une surprise pour nous, mais cela nous oblige à rester vigilants.

Si cet article vous a éclairé, partagez-le et inscrivez-vous à notre newsletter. 

Merci pour votre confiance. Nous sommes là pour vous aider à être du côté de la force.

Bien cordialement,

L'équipe PurePerf