Le secret d'un portefeuille performant ? Maîtriser ses émotions et déchiffrer les marchés !

 

La citation du mois : "Les quatre mots les plus coûteux en anglais sont : 'this time it’s different.' "(Sir John Templeton)

 

Rappelez-vous les années 1990, une époque que les investisseurs considéraient comme "différente". Cette différence était alors résumée en quatre lettres : T-E-C-H. Des inventions inconcevables dix ans plus tôt ont donné naissance à un mode de communication que nous pouvions emporter dans nos poches. 

 

Ce phénomène était si différent qu'il avait sa propre version boursière appelée Nasdaq aux États-Unis ou Second Marché en France. Les investisseurs ont investi en masse, puis tout s'est effondré, ruinant ceux qui avaient adapté leurs portefeuilles aux nouveaux temps en transférant une part plus ou moins importante de leurs investissements dans les actions technologiques, pour ensuite voir le Nasdaq et les autres indices tech chuter de 75 %.

 

Lorsque les investisseurs sont persuadés qu'une "époque" est si différente que les principes d'investissement de longue date - tels que la discipline et la diversification - ne s'appliquent plus, le coût peut être très élevé.

 

La FED a parlé et ne prévoit plus de récession. 

 

En annonçant comme prévu une hausse de 0.25% des taux directeurs qui pourrait bien être la dernière de ce cycle, Jérôme Powell a souligné la résilience de la croissance dans un contexte de baisse de l’inflation. Si l’activité ou l’inflation ne montrent pas une ré-accélération significative avant la prochaine réunion de la FED en septembre, une nouvelle hausse semble peu probable. Même s’il a ajouté que les décisions futures dépendront des chiffres des prochains mois, les marchés ont interprété que la hausse des taux était terminée.

 

En juillet, la Chine a annoncé de nouvelles mesures de relance pour son économie. Le pétrole, le gaz et certaines matières premières agricoles comme le riz ou le jus d’orange ont flambé. 

 

Après le covid, la géopolitique et l'art de la guerre, nous sommes tous en voie de devenir experts en intelligence artificielle. Nous prenons conscience que les progrès dans la lithographie extrême ultraviolet, une technologie que certains experts pensaient impossible à mettre en production il y a seulement quelques années, va transformer la fabrication de puces informatiques de taille nanoscopique. Cela va non seulement stimuler la croissance de l’industrie des semi-conducteurs, mais aussi accélérer le développement de l’intelligence artificielle.

 

Est-ce le début d'un nouveau cycle de croissance ou une étape supplémentaire dans l'inflation d'une bulle qui ne veut pas dire son nom ?

 

À moins de 5% de son plus haut historique de 2021, l’indice phare des actions américaines S&P 500 est bien parti pour aller tester ce niveau dans les prochaines semaines ou les prochains mois. L’idée que l’économie puisse continuer à se développer et que les taux d’intérêt n’exercent plus une pression à la baisse sur les multiples de valorisation est évidemment une bonne nouvelle. 

 

En bref, les marchés continuent à être tirés par un sentiment haussier qui gagne même les plus pessimistes.

 

Le marché ridiculise tout le monde

 

Mike Wilson est le stratégiste en chef des actions américaines chez Morgan Stanley. Après avoir eu tout bon l’an passé, cet ultra pessimiste vient de capituler en présentant ses excuses pour avoir totalement manqué le rebond de 25% depuis septembre. 

 

Un jour ou l’autre, tout le monde est humilié par le marché. Tout le monde. Nous sommes tous passés par là… Mais il y a une différence entre les faiseurs d’opinion qui peuvent continuer à se prélasser sur leur transat et les faiseurs de performance qui doivent délivrer. Si vous gérez un portefeuille, la force des marchés vous discipline et vous oblige à rentrer dans le rang tôt ou tard. Vous devez admettre vos erreurs et clore vos positions, sous peine de sous-performer et de perdre tous vos clients.

 

Des personnes comme Mike Wilson ne sont pas jugées sur leur performance. Ils ont seulement leur réputation à défendre. Le problème, c'est que la réputation est un capital encore plus fragile que le capital réel. Les gens sont cruels, ils se souviendront de Mike Wilson comme celui qui a manqué le rebond de 2023.

 

Lorsque le plus pessimiste des pessimistes capitule pour rejoindre le troupeau des optimistes, est-ce une bonne nouvelle ? Pas vraiment. Il faut plutôt commencer à s'inquiéter.

 

Dans des marchés davantage entraînés par les sentiments que par les fondamentaux, une correction de 10% à 15% est très envisageable à court terme. Cela peut être plus ou moins. Tout ce que nous savons, c'est que les conditions sont réunies pour une correction suffisamment marquée pour surprendre plus d'un.

 

Le signal ne devrait pas venir des résultats des entreprises qui sont plutôt bons par rapport aux attentes. Il peut venir d'une inflexion du discours de la Fed lors de la réunion de Jackson Hole qui réunit les grands banquiers centraux de la planète et se tiendra du 24 au 26 août. Il peut venir d’un rebond de l’inflation inattendu mais possible à partir de septembre ou d’octobre. Il peut également venir du front ukrainien.

 

Est-ce la fin de la hausse ?

 

Rien n’est moins sûr. La révolution de l’IA ne fait que commencer. On peut s’attendre à ce que le développement de ses applications concrètes crée un engouement excessif et beaucoup plus généralisé qu’il ne l’est actuellement. Les marchés ne sont certes pas donnés, mais nous ne sommes pas dans une situation de surévaluation comparable à ce que nous avons connu dans le passé, par exemple en 2000.

 

Dans ces conditions, si vous gérez activement votre portefeuille et avez capturé une partie de la hausse des marchés d’actions, vous pouvez prendre une partie de vos profits et revenir après la consolidation. Sinon, vous pouvez vous en tenir à la stratégie PurePerf dont les signaux mensuels appliqués à 13 ETFs ont réussi à protéger votre capital en 2022 (+3%) et à le faire croître cette année. 

 

Cette lettre est volontairement courte. Le temps passé avec vos proches est plus précieux que celui passé à gérer votre portefeuille.

 

Si vous n'êtes pas encore abonné, c'est le moment idéal pour nous rejoindre (cliquer ici: https://www.pureperf.fr/subscribe). Le premier mois est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

 

Si cet article vous a été utile, partagez-le avec deux personnes de votre entourage et inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Nous vous remercions pour votre confiance et restons à votre disposition pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

 

Bien cordialement,

 

L'équipe PurePerf