Bien gérer son portefeuille implique de savoir aussi gérer ses émotions. Ceci est possible en prenant des risques mesurés et en ayant une bonne compréhension de la partie qui se joue. Décryptage, la newsletter de PurePerf, cherche chaque mois à décoder l’environnement économique et les forces qui font bouger les marchés. En toute humilité, nous partageons nos vues sur les dangers et les opportunités qui se profilent.
La citation du mois
“It was always burning, since the world’s been turning.” - Billy Joel (We Didn’t Start the Fire – 1989)
Le pschitt du yen carry trade
Le mois dernier, nous écrivions que le débouclage des opérations de carry trade (vente de dollars pour acheter des yens afin de rembourser des emprunts en yens) aurait des conséquences significatives sur les marchés financiers. Pourtant, presque rien ne s’est produit. Certes, les marchés d’actions ont chuté de 5% à 10% durant la première semaine d’août, mais ils ont rapidement retrouvé leurs plus hauts niveaux de juillet. Bien que le Nikkei 225 ait perdu 25% entre le 11 juillet et le 5 août, son recul ne représente désormais plus que 9,5%.
Analyser une situation à chaud reste toujours complexe. Une explication possible est que nous évoluons dans un monde où le capital reste abondant. Le « nuage de finance » dans lequel nous baignons, c’est-à-dire la liquidité globale, représente entre 5 et 10 fois le PIB, selon le traitement des dérivés, des capitaux privés et des passifs non provisionnés. Ce nuage se compose d’une multitude d’instruments financiers, toujours disponibles et constamment renouvelés, générant ainsi davantage de liquidité.
Cette situation est sans précédent. Même si cet excès de capital n’est pas nécessairement distribué de manière efficace ou équitable, il est là, prêt à être utilisé. Dans ce contexte, bien que le Japon soit important, il n’occupe plus la place centrale qu’il avait il y a 15 ou 20 ans.
Est-ce vraiment un pschitt ?
Pas si sûr… Tout se déroule comme si une dévaluation du dollar avait été discrètement orchestrée.
L’indice US Dollar Index (DXY), qui mesure la valeur du dollar américain par rapport à un panier de six devises utilisées par les principaux partenaires commerciaux des États-Unis – l’euro, le yen, la livre sterling, le dollar canadien, la couronne suédoise et le franc suisse – a reculé de 5% au cours du dernier mois.
Est-ce une simple coïncidence ? Ou bien la Fed anticipe-t-elle des chiffres décevants en matière d’activité économique et de chômage ? Cherche-t-elle à se donner une marge de manœuvre pour soutenir l’économie américaine sans devoir baisser trop fort ses taux d’intérêt, tout en maintenant l’inflation sous contrôle ?
Ce sont de nombreuses questions, auxquelles les prochaines semaines devraient apporter des réponses.
Comment ajuster notre portefeuille ?
Le 18 septembre 2007, la Fed avait commencé à réduire ses taux d’intérêt. Dans un premier temps, les marchés avaient réagi positivement, propulsant les actions à leur plus haut, avant d’entamer une chute brutale. La prochaine réunion de la Fed se tiendra les 17 et 18 septembre. Avec l’inflation désormais sous contrôle et l’emploi comme priorité, l’annonce d’une première baisse de ses taux directeurs est largement anticipée. 17 ans après, l’histoire va-t-elle se répéter ?
En juin dernier, nous avons également remarqué que le PDG de NVIDIA a vendu pour 169 millions de dollars d’actions, un record pour lui en un seul mois. En juillet, Jeff Bezos a annoncé la vente de 5 milliards de dollars d’actions Amazon. S’il n’y a aucun mal à prendre ses bénéfices, nous ne pouvons pas ignorer le timing de ces ventes lorsque nous observons les marchés.
Le creux de la vague observé le mois dernier nous a rappelé que les marchés d’actions peuvent rapidement plonger. Si vous avez ressenti de la peur, cela signifie que votre exposition aux actions est trop importante. Le rebond actuel vous offre une opportunité de réajuster votre portefeuille, ne la laissez pas passer.
De notre côté, si nous sommes parfois tentés de ne pas suivre à la lettre le portefeuille PurePerf, sa structure actuelle très défensive est bien alignée avec nos anticipations. Alors que les spéculations vont bon train sur une possible récession aux États-Unis et les prochaines élections présidentielles, les marchés devraient rester volatils, avec des mouvements potentiellement aussi violents qu’inattendus. Ces fluctuations étant difficiles à gérer, nous préférons adopter une posture d’attente avant d’avoir une meilleure visibilité.
Outre les décisions de la Fed, dans les semaines à venir nous surveillerons de près les taux longs, les devises et les matières premières. Toute baisse simultanée du dollar et du pétrole serait pour nous un très mauvais signe pour les marchés d’actions.
Avec une performance de 7% cette année et un profil défensif, nous pouvons nous permettre de rester en position d’attente. Compte tenu de l’asymétrie entre le potentiel de hausse et le risque de baisse, nous sommes à l’aise avec la composition actuelle du portefeuille PurePerf.
Votre banquier ne vous le conseillera sans doute pas, mais la tentation du cash est aujourd’hui une bonne solution d’attente. Selon votre tolérance au risque, détenir entre 20 % et 50 % de liquidités dans un portefeuille bien diversifié (comprenant au moins deux fois plus d’obligations d’État à long terme que d’actions, ainsi qu’une exposition à l’or physique et aux matières premières) constitue une stratégie prudente. Elle vous permettra de bien dormir et de pouvoir redéployer votre capital si des opportunités se présentent.
Fin juillet, le portefeuille PurePerf détenait près de 55 % de cash, ce qui nous semble être raisonnable pour attaquer la rentrée.
En conclusion
La nervosité des marchés durant la seconde partie de l’été laisse entrevoir une période compliquée à gérer au cours des prochains mois. Dans un tel environnement, notre priorité est de protéger le capital avant de saisir les opportunités.
Si cet article vous a éclairé, partagez-le et inscrivez-vous à notre newsletter.
Merci pour votre confiance. Nous vous souhaitons à tous une excellente reprise, et restons à vos côtés pour vous aider à être du bon côté de la force.
Bien cordialement,
L'équipe PurePerf