Décryptage – 21 octobre 2022

 

Bien gérer son portefeuille implique de savoir aussi gérer ses émotions. Ceci est possible en prenant des risques mesurés et en ayant une bonne compréhension de la partie qui se joue. Décryptage, la newsletter de PurePerf, cherche chaque mois à décoder l’environnement économique et les forces qui font bouger les marchés. En toute humilité, nous partageons aussi nos vues sur les dangers et les opportunités qui se profilent.

 

Avons-nous touché le plus bas ?

 

C’est la question du moment. Après la forte baisse entre mi-août et fin septembre, assistons-nous au début du rebond ? Est-ce le moment de revenir sur les marchés ? 

 

La réponse est bien sûr que personne ne sait. 

 

Si l’on examine tous les marchés baissiers depuis la seconde guerre mondiale, on constate qu’octobre a été le mois des retournements de tendance dans la moitié des cas.

 

En creusant un peu, on s’aperçoit que les plus bas de marché coïncident habituellement avec :

 

-       Un chômage en forte hausse

-       Des économies en récession

-       Des faillites en forte hausse

-       Des défauts de paiement qui explosent

-       Des taux directeurs des banques centrales en baisse

-       Des taux des emprunts d’État à 2 ans et 10 ans en baisse

-       Des courbes de taux qui se redressent (l’écart entre les taux à 10 ans et les taux à 2 ans s’accroît)

 

Aucun de ces sept points ne vient valider l’hypothèse que nous aurions touché le plus bas. Seulement certains de ces indicateurs ayant commencé à se détériorer, il va falloir patienter encore quelques mois avant d’avoir une validation plus large. Est-ce à dire que le plus bas est encore à venir ? Le pire n’est jamais certain, mais dans le cas présent c’est bien possible. Nous allons devoir garder nos ceintures bien serrées pendant les prochains mois.

 

A ce jour, les marchés anticipent que la phase actuelle de resserrement monétaire arrive bientôt à son terme, que la croissance ne va pas trop ralentir et que l’inflation va naturellement revenir vers des niveaux plus acceptables. Dans un tel scénario, il est permis d’espérer des baisses de taux fin 2023 et en 2024. 

 

Sans même parler de la géopolitique, trois gros grains de sables peuvent venir enrayer la machine : un ralentissement économique plus fort qu’attendu, une stabilisation de l’inflation à des niveaux bien supérieurs aux objectifs des banques centrales et une deuxième phase de resserrement monétaire qui pourrait être nécessaire pour contenir l’inflation. 

 

Si la machine s’enraye, alors le plus bas des marchés est devant nous. 

 

Devons-nous quand même essayer de profiter du rallye actuel ?

 

Chez PurePerf, nous ne sommes pas des traders. Nous préférons limiter nos risques et capitaliser les rendements pour faire grossir doucement mais régulièrement notre épargne.

 

Si la tendance se poursuit, nos signaux sauront la capter. Sans doute pas au plus bas, mais cela a peu d’importance car notre horizon de placement est long.

 

I’m a big fan of getting rich slow, with an option to make more. C’est la devise des investisseurs sages. 

 

Les épargnants qui aiment gérer activement leur portefeuille et qui ont du temps peuvent bien sûr essayer de prendre des petites positions tactiques pour surfer sur la vague de rebond actuelle. 

 

Dans la mesure où les marchés qui ont le plus baissé depuis le début de l’année sont les marchés de taux, une bonne façon de saisir ce rallye en limitant ses risques peut consister à acheter des ETFs d’obligations longues de la zone euro. Parmi les deux de notre portefeuille stratégique, le Lyxor 1015 a une duration comprise entre 10 et 15 ans alors que le 25y a une duration plus longue autour de 25 ans. Ce dernier réagit plus fortement aux fluctuations du marché obligataire. Il est évidemment plus risqué mais s’appréciera plus fortement en cas de rebond.

 

Il est aussi possible d’acheter des actions françaises, européennes et japonaises qui sont plutôt moins chères que les actions américaines. Là aussi, les ETFs représentent un bon support pour se positionner à bas prix.

 

Si vous pensez que ce rebond est une occasion de bien finir l’année, veillez d’abord à bien calibrer votre position et à définir un budget de perte. 3%, 5%, 7% ? A vous de voir. Ensuite, définissez votre objectif de gain et assurez-vous qu’il soit aligné avec votre budget de risque. S’autoriser une perte de 5% pour espérer gagner 7% fait peu de sens. En revanche, se fixer un budget de perte de 3-4% avec un objectif de gain de 10-12% est plus raisonnable, à condition d’avoir le temps de suivre ses positions et de savoir être discipliné. 

 

Vous avez sans doute mieux à faire…

 

Si votre portefeuille suit la stratégie de PurePerf, il est en hausse de près de 2% depuis le début de l’année, soit bien au-delà de la plupart des gérants professionnels. Tout cela en prenant des risques limités, en ayant un total contrôle de vos positions et sans y consacrer plus d’une heure par mois. Simplement en faisant quelques opérations à la fin de chaque mois.

 

Vous l’avez compris, notre philosophie ne consiste pas à courir après les marchés en cherchant à capturer le moindre rebond. Investir est un jeu de survie à long terme, pas une compétition. Dans ce contexte, il y a sans doute mieux à faire que de chercher à gagner 10% sans perdre plus que 3-4%. 

A méditer en regardant les feuilles tomber… 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager avec deux personnes autour de vous et de vous inscrire à la Newsletter pour ne manquer aucune de nos publications !